Pourquoi installer vos bureaux à Quartier Horizons ?

Pourquoi installer vos bureaux à Quartier Horizons ?

Selon vous, pourquoi les entreprises ont-elles un intérêt à s’installer à Quartier Horizons ?

Parce que c’est un quartier d’avenir, accessible en transports publics, qui bénéfice d’une localisation optimale avec l’autoroute et les hautes écoles à proximité.

En quoi le fait d’être proche de l’EPFL et de l’UNIL est-il attrayant ?

Pour les entreprises établies comme pour les plus jeunes, c’est l’assurance d’avoir un pôle de talents à proximité pour pouvoir développer leurs activités et recruter des futurs collaborateurs. Les start-up de l’EPFL constituent un terreau d’excellence qu’il ne faut pas négliger.

Plusieurs entreprises ont déjà réservé leurs bureaux à Quartier Horizons. Quelles sont-elles ?
Ce sont principalement des activités du tertiaire. Nous y trouvons des cabinets médicaux et des sociétés de services, bien établies qui cherchent à se rapprocher du centre de Lausanne afin de bénéficier d’une offre de services (restaurants, commerces) à proximité de leurs bureaux.

Un centre médical sera prévu au cœur de Quartier Horizon – qui comptera d’ailleurs plus de 3000 habitants. Logique que les médecins s’y installent ?
C’était attendu. En revanche, ce ne sont pas des cabinets de médecine générale, mais des médecins spécialisés.

Il y a 12’230 m² de bureaux à louer à Quartier Horizons. Quels sont les genres d’entreprises que vous ciblez pour remplir ces locaux ?
Nous allons rester dans les activités tertiaires, notamment les sociétés de service. Mais nous souhaitons aussi profiter de la proximité du quartier avec le pôle universitaire pour tenter d’y attirer ces entreprises, poussées vers la sortie par manque de surfaces à l’Innovation Park de l’EPFL.

Comment expliquer cette situation ?
Certaines start-up, en plein développement, ont atteint une taille critique et l’EPFL ne peut plus leur offrir de surfaces complémentaires – ce qui affecte fortement leur croissance. Elles n’ont donc pas d’autres choix que de partir pour continuer à grandir. En s’installant à Quartier Horizons, elles pourront profiter d’un environnement familier et organiser des synergies avec d’autres sociétés de l’Innovation Park. Pour ces entreprises, il est important de rester en contact avec ce vivier de talents et d’ingénieurs qui sortent de l’EPFL. Elles ont besoin de ces compétences pour développer leurs activités. Le fait d’être proche de ce pôle universitaire est un facteur d’attractivité : les gens seront plus enclins à travailler pour ces entreprises, plutôt que de se retrouver au centre de Lausanne ou à l’extérieur du canton.

Quels sont les autres avantages de ces bureaux ?
Leur tarification attractive. Pour des bureaux livrés semi-aménagés, le niveau de finition est élevé par rapport à ce qui est proposé sur le marché actuel de la périphérie lausannoise. On se trouve sur quelque chose de plus qualitatif. Le rapport prestation-prix est séduisant. Il existe d’autres programmes, dans les mêmes prix, qui n’atteignent pas ce niveau de finition. (ndlr. tous les prix sont disponibles sur la page suivante: https://navigator.beyonity.ch/?id=3D9D5468&language=fr).

Dans ce quartier mixte qui mélange bureaux et appartements, les surfaces disponibles varient de 80 à 460 m². Impossible de louer des locaux plus grands ?
Non. La demande de bureaux ne s’oriente plus sur de grandes surfaces. Avec le Covid-19 et l’arrivée du télétravail, les entreprises ont adapté leurs bureaux. Les gens veulent de la flexibilité, ils recherchent un équilibre entre travail à la maison et au bureau. La tendance n’est plus d’avoir une place de travail attitrée à chaque collaborateur. Désormais, on partage son bureau, on le réserve avant de venir… Aujourd’hui, une société, avec 200 collaborateurs, privilégiera environ 120 places de travail.

Il y a beaucoup de bureaux disponibles sur le marché. Comment vous démarquer ?
Je vois deux axes de communication. Il y a d’abord la localisation du quartier. Les bureaux disponibles n’ont pas toujours les avantages d’accessibilité. Les espaces sont confortables, mais ils sont souvent excentrés et peu accessibles en transports publics. Sur le grand Lausanne, c’est un problème, car il y a beaucoup d’utilisateurs qui se déplacent en mobilité douce ou en transports en commun. Les entrepreneurs ont d’ailleurs tendance à se méfier de ces zones excentrées ou mal connectées : cela fait partie des critères importants pour le recrutement. D’autant que les utilisateurs en voitures sont de plus en plus contraints : il y a de moins de places de parking dans les immeubles de bureau.

Et le deuxième axe ?
C’est la qualité du projet en lui-même. Quels seront les services proposés dans la zone ? Quand ils sortent du bureau à midi ou le soir, les employés doivent pouvoir tout trouver sur place – comme ce sera le cas dans un quartier mixte comme le nôtre. S’ils devaient prendre la voiture, ce serait un problème. En cumulant la localisation et la qualité de services offerte aux utilisateurs, nous cochons toutes les bonnes case !

Vous souhaitez installer vos bureaux à Quartier Horizons ? Obtenir un rendez-vous avec notre équipe commerciale pour une visite sur le site ? Contactez-nous.

Guillaume Bauden

 +41 21 560 27 19

 guillaume.bauden@cbre.com

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