Situation
Situé à l’entrée de Chavannes-près-Renens, le Quartier Horizons est l’emplacement idéal pour louer logements, bureaux et autres commerces. Ce nouveau lieu respectueux de l’environnement, pensé pour étudiants, familles et seniors, s’adapte aux modes de vie de chacun.
Son implantation stratégique, à proximité de l’UNIL et de l’EFPL, offre un cadre accueillant et verdoyant, facilement accessible grâce à un réseau de transports publics performant et des axes routiers parfaitement connectés. Enfin, la passerelle piétonne au-dessus de l’autoroute, relie directement le Quartier Horizons au Lac Léman.
Points forts
MIXITé & Qualité de vie
- Quartier pour les étudiants, jeunes actifs, familles et seniors
- Esplanade piétonne et animée
- Grand parc équipé d’infrastructures de loisirs
- Living services pour améliorer votre quotidien à l’aide d’une seul app
- Lac Léman (plage de Vidy) situé à 15min à pied
Mobilité optimale
- Métro M1 (arrêt UNIL-Chamberonne)
- Bus TL 1, 24, 25 et MBC 701(arrêts Dorigny et Bourdonnette Nord)
- Parkings en sous-sols, plus de 400 places de recharge pour les véhicules électriques
- Emplacements Mobility Car Sharing
- Passerelle piétonne au-dessus de l’autoroute reliant le Quartier Horizons à l’UNIL et l’EPFL
- 1800 places réservées aux vélos
Activités et services
- Commerces et services de proximité au rez des immeubles (dont la Migros)
- Fitness
- Crèche
- Proximité du pôle universitaire (UNIL, EPFL, HESAV)
- Centre médical
- Cabinet de physiothérapie et osthéopathie
Aménagement & Durabilité
- Un lieu de vie durable et arborisé (développé en collaboration avec la commune de Chavannes-près-Renens)
- Bâtiments A-a’, B-b’ et D-d’ certifié par le label Greenproperty GOLD
- Quartier respectant le standard MINERGIE®
- Les bâtiments C suivent le concept « FOSSIL FREE » et excluent les origines fossiles pour leur consommation énergétique.
Dates clés
Automne 2021
Automne 2022
Octobre 2023
Août 2024
Dès 1er mars 2025
30 ans de réflexion, d’adaptations et de collaboration
C’est au début des années nonante que Pierre Demaurex, alors directeur des grandes surfaces alimentaires Aligro, acquiert 5,5 hectares de terrain au lieu-dit « En Dorigny », sur la commune de Chavannes-près-Renens. Son but ? Profiter de cette zone idéalement située à l’entrée ouest de Lausanne pour y implanter l’un de ses magasins. Les premières réflexions entre Monsieur Demaurex et le bureau d’architectes Pezzoli & Associés débutent à cette période.
Une dizaine d’années plus tard, un master plan fixe les lignes directrices du quartier qui s’articulent autour de la hauteur maximale des bâtiments, de la zone de parc et du flux des piétons nord-sud et est-ouest. En 2015, un concours d’urbanisme organisé par la commune de Chavannes-près-Renens donne naissance à un plan d’affectation générale. Le plan de quartier entre en vigueur fin 2017 (1er prix : bureau d’architecte Rast, Berne).
Au fur et à mesure des études de faisabilité, d’urbanisme et d’opportunités, le projet voit ses contours se modifier. Le quartier, pensé initialement autour de la surface commerciale et complété d’une tour lors du concours, se compose finalement de huit bâtiments sans tour, de places piétonnes et d’un grand parc.
En 2018, la famille Demaurex renonce ainsi à l’implantation de leur enseigne Aligro dans cette zone. Elle devient promotrice d’un projet immobilier de logements, bureaux et commerces aux côtés du Credit Suisse à qui elle a, entre temps, cédé les trois-quarts de la parcelle. La concrétisation de ces quelques 30 ans de réflexion, d’adaptation du projet et de collaboration entre les différentes parties prenantes, la commune de Chavannes-près-Renens et la ville de Lausanne, le bureau d’architecte Pezzoli & Associés architectes SA et, plus récemment, l’architecte paysagiste MAP Monnier Architecture du Paysage SA. La livraison du projet est attendue pour le dernier trimestre 2025.
Architectes
Pezzoli & Associés, Architectes SA, Renens
Paysagistes
MAP Monnier Architecture du paysage SA, Lausanne